Les programmes

Les programmes

Je suis coach en développement personnel, et j’utilise notamment la Programmation Neuro-Linguistique comme outil. Pourquoi ?

PNL… C’est un acronyme peu barbare. Ça parle de programme, de neurones, de la linguistique… Mais : TOUT ÇA SERT A QUOI ?

Et bien, notre cerveau fonctionne avec des programmes, des stratégies,… TOUS ces programmes ont été utiles à un moment donné. Mais depuis le temps, certains programmes deviennent parfois gênants, limitants.

Prenons l’exemple d’une personne qui se fait mordre par un chien. Le cerveau va développer, pour la protéger, une phobie des chiens.

Pour la protéger ! C’est donc très positif ! Il y a une très bonne intention là derrière ! Et ça marche ! Étant phobique des chiens, elle ne s’approchera plus des chiens et ne se fera dès lors plus mordre. Ce programme est donc utile. Le cerveau a bien fait son travail !

Avec le temps, cette personne a grandi. Elle relativise son accident. Elle voudrait vraiment être capable d’approcher disons, au moins des petits chiens. Par contre, la phobie prend irrémédiablement le dessus.

Le programme de son cerveau « phobie des chiens » devient donc limitant pour elle. Il sera alors intéressant de comprendre l’UTILITÉ du programme limitant. Et le remplacer par un autre programme, qui a la même utilité, mais qui est plus approprié pour cette personne au jour d’aujourd’hui. Et le cerveau acceptera, pour autant que le programme permette de garder l’utilité de départ : la protéger des chiens. C’est le but de l’accompagnement en COACHING.

Sébastien Coaching – 01/08/2018

.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé, désolé...