Comment améliorer ma confiance en moi ? Que puis-je faire moi-même ? Par où commencer ?

Comment améliorer ma confiance en moi ? Que puis-je faire moi-même ? Par où commencer ?

Autant de questions autour de la confiance en soi… Ce n’est pas toujours évident d’y voir clair. Et pourtant il s’agit d’une compétence comme une autre, à travailler, à améliorer, petit à petit, avec bienveillance.

Tout d’abord, la confiance en soi n’est pas un état. Ça pourrait être un état d’esprit, oui. C’est surtout une manière de voir les choses, de penser, d’avancer. C’est un cheminement.
On ne peut pas dire « J’AI TOUJOURS CONFIANCE EN MOI ». Et ce serait dangereux d’ailleurs de ne jamais douter. Imaginez le risque que vous prendriez si vous avez 100% confiance en vous pour conduire une voiture de nuit sans phare à 180 km/h sur des petites routes…
Il est donc normal d’avoir confiance en soi dans certaines tâches, dans certaines situations, à certains moments. Tout comme Il est normal d’avoir moins confiance en soi, voire pas du tout, dans d’autres circonstances.
Tout l’intérêt est de comprendre ce qui est OK pour vous, ce qui est acceptable. Et ce qui est limitant, ou ce qui nécessite un changement.
Autrement dit, dans quelles situations ressentez-vous un manque de confiance en vous ? Et dans ces situations, qu’est ce qui est réellement limitant dans votre vie ?
Je m’explique. Si vous manquez de confiance en vous pour sauter à l’élastique, mais que sauter à l’élastique n’est pas très important pour vous, alors ce manque de confiance en vous n’est pas fort limitant dans votre vie. Si par contre, vous manquez de confiance en vous quand vous devez parler anglais devant vos collègues, et que vous devez le faire une fois par semaine, cette situation peut devenir limitante pour vous, voire carrément stressante ou invivable.

Il est possible de travailler la confiance en soi en coaching individuel. C’est d’ailleurs un sujet abordé dans presque tous mes coachings. Je propose également des ateliers pour aborder le sujet en très petits groupes. J’y aborde notamment les relations entre confiance en soi, estime de soi et respect de soi. Pensez à regarder la rubrique agenda pour vérifier les ateliers disponibles.

Sébastien Coaching – 01/12/2018

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé, désolé...