Manipulateur, harceleur, pervers narcissique… quelle est ma responsabilité ?

La manipulation, et la contre-manipulation


1. La manipulation

La manipulation est « l’art » (si je puis dire) d’influencer. Nous sommes toutes et tous influencés à chaque instant. Par un discours, par la TV, par une publicité, par un ami qui nous invite à souper alors qu’on voulait rester chez soi le soir. Il est bon de savoir que certaines personnes manipulent à leur insu. C’est devenu leur stratégie inconsciente pour obtenir ce qu’elles souhaitent.
Ce n’est pas grave en soi. Il est préférable cependant d’en être conscient. Et apprendre à réagir efficacement !

2. Le harcèlement

Le harcèlement est un enchainement d’actes délibérés hostiles vis-à-vis d’une personne (ou un groupe de personnes) en particulier. Le harceleur peut utiliser une panoplie d’outils destructeurs comme le mensonge, la rumeur, les coups, l’intimidation, le racket, les insultes, et … la manipulation !
Quand on est victime de harcèlement, il faut en parler absolument à des personnes de confiance. C’est cependant parfois très difficile de se confier. Et parfois même on n’est pas pris au sérieux.
Quand on est témoin de harcèlement : IL EST ESSENTIEL DE RÉAGIR. Parce que la victime n’en est peut-être pas capable. Ou elle risque peut-être des représailles. Parce que la victime a peut-être été décrédibilisée par le (les) harceleur(s). Ou elle est peut-être tout simplement à bout. Chaque année le harcèlement cause des suicides (travail, école,…) et la plupart du temps, les proches ont la même réaction : « On ne s’est rendu compte de rien ! », ou « On ne pensait pas que c’était si grave ! ».
Face au harcèlement, les témoins DOIVENT agir ! En se respectant sans se mettre en danger. En s’interposant si c’est possible. Ou en dénonçant les faits à postériori. Peu importe : mais agir est essentiel. Faites du mieux que vous pouvez si vous êtes témoin. Une vie est peut-être en danger !
Et je cite Albert Einstein qui disait : « Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ce qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

3. Le cas spécifique du pervers narcissique

Le pervers narcissique quant à lui est une personne d’apparence tout à fait normale, plutôt beau parleur et séducteur, qui va utiliser sciemment la manipulation dans le but de nuire à une autre personne, ou d’obtenir d’une manière malsaine ce qu’il souhaite. La différence ici avec la manipulation classique est que le pervers narcissique sait ce qu’il fait. Et il maitrise bien la manipulation. Il n’est pas enclin à se remettre en question et toute discussion se retournera contre vous. Le pervers narcissique est un parasite. Une seule solution : FUYEZ !! On ne négocie pas avec un parasite.
Il existe malheureusement des cas spécifiques où vous êtes obligé.e de continuer à fréquenter un pervers narcissique, typiquement l’autre parent de votre enfant après une séparation. Dans ce cas-là, réduisez les contacts au maximum, contre-manipulez au maximum, soyez toujours accompagné.e quand vous le rencontrez, préférez la communication écrite à l’orale, reconfirmez toujours par écrit ce qui a été dit oralement, fixez des échéances et prévenez ce que vous ferrez en cas de non-réponse de sa part, gardez les écrits, gardez les preuves, et gardez en tête que vous parlez à un parasite.

Sébastien Coaching

Coach en développement personnel spécialisé en PNL. Ateliers - Formations en développement personnel. Conférence - Débats - Ciné-débats. Pour particuliers et professionnels.

Où me trouver

Sébastien Bonnert
Place Cyclistes-frontière 182,
B-4960 Malmedy - Belgique

S’inscrire à la newsletter

Copyright © Sébastien Coaching • Design by HappyComMentions légales