la PNL… mais pas que!

la PNL… mais pas que!

Je suis certifié « coach spécialisé en PNL ». Je suis également « technicien » et « praticien » certifié en PNL Je compte continuer pour devenir maitre-praticien en PNL en 2020.

Le PNL est évidemment bien présente dans mon activité de coach et formateur. Mais également dans ma vie quotidienne.

Ceci dit, je suis également formé en CNV (Communication Non Violente), en Brain Gym, et je médite. Cela pourrait ressembler à un étalage de mes connaissances. Or, chacune de ces branches m’apporte réellement beaucoup dans ma vie privée, et dans mon activité professionnelle. C’est pour cela que je voulais vous en parler brièvement.

En effet.

La CNV m’a permis d’apprendre l’observation, les émotions, les besoins et formuler une demande. C’est un outil avant tout centré sur soi (mieux se connaitre) utilisé pour mieux communiquer avec les autres.

Le Brain Gym est une activité que je vis comme ludique, simple, détachée, amusante, et … efficace. Cela me permet de débloquer certaines situations, uniquement par le mouvement, par une utilisation différente de mon cerveau et de mon corps.

La méditation est une véritable clé du centrage sur soi, de la concentration, de l’observation. Je peux dire que la méditation a changé ma vie. Et même changé profondément ma vie. C’est très personnel. Très difficile à expliquer. Et en même temps j’en parlerais des heures. La méditation touche à tellement de choses… La méditation me permet de relativiser, avoir confiance, être centré sur l’essentiel, l’observation de ce qui est. Tel qu’il est. Et non pas tel que je voudrais qu’il soit. La méditation touche exclusivement au moment présent. A la vérité du moment présent sachant que … tout change. Continuellement. Et de manière irréversible.

La PNL m’a avant tout appris la communication. Le questionnement. Le contact. L’écoute active. Rester neutre. Ecouter, juste écouter, sans juger. Sans conseiller.
La PNL m’a appris ce qu’était un objectif, et comment il doit être formulé pour qu’il soit compréhensible, acceptable pour le cerveau et durable.
La PNL m’a appris que l’on fonctionne avec des stratégies. Microstratégie, et macrostratégies. Certaines stratégies sont des stratégies gagnantes. Je vais pouvoir les utiliser, les modéliser pour m’améliorer dans d’autres domaines. D’autres stratégies me freinent, me limitent, et je vais pouvoir les observer. Mieux les comprendre. Et, le moment venu, les améliorer.
La PNL m’a appris la puissance du cerveau. La modélisation. Modéliser ce qui fonctionne. Mettre le doigt sur ce qui bloque de manière à pouvoir le transformer, se dépasser, se responsabiliser, évoluer, grandir.
La PNL m’a appris ce qu’est une image, un souvenir, une ressource. Et comment on peut les utiliser. Comment on peu utiliser son cerveau pour en tirer profit.
La PNL m’a appris comment relativiser, prendre de la distance. Mais aussi comment me motiver, et passer à l’action.

Dès lors: je suis très fier de vous proposer un atelier « introduction à la PNL » ce samedi 11 mai 2019 à Malmedy.

Plus d’information dans la rubrique « agenda » de mon site www.sebastien-coaching.com ou dans la rubrique « évènement » de ma page FB

Sébastien Coaching – 01/04/2019

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé, désolé...