Comment gérer ton stress?

Comment gérer ton stress?

Améliorer la gestion du STRESS permet de moins SUBIR le stress, de mieux se COMPRENDRE soi-même et mieux adapter nos réponses aux situations de stress que nous vivons, de manière à ne pas nous faire submerger par le stress et rester efficace et stable dans ce que nous faisons.

 

Pourquoi est-ce important de bien gérer son stress ?

Et bien tout simplement parce que nous y sommes constamment confrontés !
Le stress est une réaction normale du corps, qui face à une agression (réelle ou symbolique, physique ou mentale), va préparer le corps à réagir.
Le stress, ou l’excès de stress peut nous immobiliser, nous faire réagir n’importe comment, peut provoquer de l’anxiété voir carrément des angoisses, et, à tout le moins, nous faire perdre en efficacité, perdre notre énergie, perdre notre temps voir simplement nous exténuer.

Tu voudrais mieux contrôler ton stress ? Mieux comprendre ton corps, tes réactions, tes stratégies, de manière à améliorer ta protection au stress, et améliorer tes réponses au stress ?
Tu voudrais rester concentré et focalisé sur ton objectif même en temps de stress ?

Evidemment, en tant que coach en développement personnel, je rencontre des gens stressés régulièrement. Mon métier est d’aider individuellement ces personnes à mieux gérer les situations qui les stresse. Et cet accompagnement est vraiment individuel, unique.

 

Heureusement, il existe de grandes généralités qui fonctionnent bien également, et par cet article je vais t’en expliquer quelques-unes, sachant que toutes ne te conviendront pas nécessairement, et que tu pourras piocher dedans ce qui t’intéresse vraiment, ce qui vous parle.

Voici quelques techniques :
  1. CONFIANCE EN SOI
    Améliorer sa CONFIANCE EN SOI (comme il s’agit d’une thématique que je traite en atelier, je ne vais pas être beaucoup plus long ici à ce sujet). Il est évident qu’en étant confiant, stable, centré sur soi-même, le stress aura forcément moins d’impact sur toi.
  2. MÉDITER
    Méditer permet de se centrer sur soi, de prendre de la distance, prendre confiance, mieux se connaitre. Pour les personnes qui n’ont jamais médité, il ne s’agit pas de relaxation. Il ne s’agit pas d’auto-hypnose.
    Il s’agit de se concentrer. D’utiliser son cerveau pour apprendre à gérer ses pensées, ses réactions. Et comme conséquence, ça permet de se poser, se centrer, se calmer éventuellement, y voir plus clair. Beaucoup de gens disent : « je ne sais pas méditer, je n’y arrive pas ». Sachez juste que cela s’apprend. Et qu’il n’y a pas de mauvaise méditation ! Il n’y a pas de méditation ratée. Cela n’existe pas !
  3. FAIRE DU SPORT
    En cas de stress intense ou durable, pense à te dépenser, à lâcher les muscles, à t’oxygéner. Rappelle-toi comment tu te sens après avoir fait une belle performance sportive. Pourquoi t’en priver ?
  4. PRENDRE DE LA DISTANCE
    Prendre de la distance est un joli concept. C’est facile à dire. Mais comment faire ?
    Il existe des techniques de préparation mentale très efficace en PNL qui permettent de prendre du recul, relativiser, trouver des options, des solutions. Je vois ces techniques en atelier ou en entretien individuel. Ce serait trop complexe de les expliquer en quelques lignes ici. Sache juste que cela existe.
  5. TROUVER DES OPTIONS
    On peut se sentir stressé parce qu’on a le sentiment qu’on n’a pas le choix. En PNL, on estime qu’on a le choix à partir de 3 options. Face à un évènement stressant, forcez-vous à chercher des options, des issues de secours, des portes latérales… De ce fait, tu pourras choisir et non plus subir. Tu deviendras acteur et cela permet de diminuer le stress.
  6. EXIGER UN DÉLAIS RAISONNABLE
    Certains éléments vous stressent, de par le très faible délai qu’on vous impose. Prends l’habitude d’exiger un délai. Négocie du temps. Parfois même juste pour le principe. Ne dis pas oui immédiatement. Respecte-toi. Apprends à dire non.
  7. APPRENDRE A DIRE NON
    C’est essentiel pour te respecter. Il est évident que dans des situations stressantes, on se tourne plus facilement vers la personne qui dit « oui » facilement. Apprends à dire non ! Apprends à exiger un délai. Apprends à te respecter.
  8. RESPECTE-TOI
    As-tu tendance à en faire trop ? A dormir trop peu ? A manger trop vite ? A manger trop peu de fruits et légumes ? A accepter toutes les « crasses » que refusent les autres ? Tout cela est lié au respect de toi. Toi, comment prends-tu soin de toi ? de ton corps ? de ton esprit ? de ton cerveau ? Combien de pauses fais-tu sur la journée ? Combien de temps t’es-tu consacré cette semaine ?
  9. FAIS DES PAUSES
    Arrête-toi. Prends un temps pour toi. Observe ta respiration. Observe tes émotions. Connecte-toi à toi. Va faire une petite balade de 5 minutes dehors. Tu reviendras plus détendu, moins stressé et avec les idées plus claires.
  10. PLANIFIE TON TRAVAIL, TA JOUNÉE
    Cela te permettra de moins subir. Tu seras du coup plus actif, plus acteur de ta journée, plus responsable. Tu arriveras à mieux anticiper.
  11. PETIT PAS
    Face à une tâche énorme, décompose-la. Planifie ton agenda journée par journée avec de petites tâches précises, ce sera beaucoup plus facile.
    Prévois un agenda « MÉTA » : les actions globales à faire jusqu’à l’échéance finale de ton projet avec des délais généraux.
    Prévois un agenda hebdomadaire : tu planifies par demi-journée une semaine à l’avance.
    Prévois ton agenda des 24 prochaines heures. Et prévois dans cet agenda un moment pour rédiger un nouvel agenda pour les prochaines 24h, et ainsi de suite.
    Si je te dis que tu dois arriver en haut de l’escalier, il se peut que tu trouves cela angoissant, difficile, démotivant. Si je te demande de te concentrer sur la première marche de ton escalier, tu trouveras probablement cela plus simple. Planifie chaque jour de monter d’une marche, et tu arriveras en haut de l’escalier sans t’en apercevoir.
  12. PARTAGE TES ÉMOTIONS, TES BESOINS
    La Communication Non Violente est un excellent outil pour apprendre à partager nos sensations sans juger l’autre. Cela permet de « se décharger » et donc également de se déstresser.
    S’il t’est impossible de les partager (personne absente, colérique, violente,…): écris-les. Ça pourra déjà t’aider.
  13. LES ACCORDS TOLTÈQUES
    Fais de ton mieux !! C’est un des quatre accords toltèques. Regarde la petite vidéo gratuite sur youtube : « Les chevaliers des temps modernes » ; c’est une animation destinée aux enfants et elle est du coup simple et accessible. Je la conseille à tous les adultes qui viennent suivre mes ateliers.
  14. MAGNESIUM
    Je ne suis pas médecin et je ne veux, ni ne peux me substituer à l’avis d’un médecin. Ceci étant dit, le magnésium joue un rôle déterminant dans la gestion du stress au niveau de ton corps. Demande un avis à ton médecin ou à ton pharmacien. Tu peux aussi te Renseigner au sujet des aliments qui contiennent naturellement du magnésium.
  15. AUTO-ANCRAGE
    T’est-il déjà arrivé de repenser à une situation précise, à une émotion, à une sensation en sentant une odeur par exemple ? ou en passant à un endroit précis ?
    Un stimulus déclenche une réaction. En PNL, cela s’appelle un ancrage.
    En travaillant cette technique, tu peux apprendre à retrouver plus facilement des ressources que tu as en toi, comme la sérénité, prendre du recul, la confiance en soi, ou n’importe quelle autre ressource dont tu aurais besoin.
    Je vois cette technique en atelier ou en entretien individuel. Elle est très efficace. Et surtout très simple et réalisable ou vous voulez et quand vous voulez.

Ceci dit, je pourrais encore écrire des pages mais comme je l’ai écrit au tout début, chaque personne est unique, chaque stress est unique. Ce qui te convient maintenant ne te convenait peut-être pas avant et ne te conviendra peut-être plus plus tard. Donc: pioche ce qui te parle dans les lignes ci-dessus! Et pose-moi tes questions si certaines notions ne te semblais pas évidente.

Prends maintenant quelques instants pour utiliser ton cerveau à ton avantage. Prends quelques minutes pour imaginer ta vie, dans une semaine, dans un mois, peu importe. Imagine ta vie lorsque tu gèreras mieux ton stress. Prends ces quelques instants pour imaginer ce que tu souhaites, peut-être grâce à l’une ou l’autre technique que j’ai citée ci-dessus.

C’est fait ?

Comment te sens-tu maintenant ?

 

Sébastien Coaching – 01/10/2019

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé, désolé...